News

Bonjour à tous, En ce début d’année 2016, je tiens, en tout premier lieu, à vous présenter ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de santé et d’épanouissement personnel et professionnel.

Depuis 2013, le groupe GMD a engagé un profond recentrage sur le marché de l’automobile. Nous avons traversé des difficultés, liées à une conjoncture défavorable en 2014, à notre réorganisation et aux démarrages complexes de nouveaux projets. Notre groupe a démontré sa capacité à rebondir avec un retour à la profitabilité en 2014 qui se confirme sur l’année 2015, à la faveur notamment d’un contexte économique global plus favorable. Cependant, les bons résultats économiques en 2015 ne sont pas homogènes dans les quatre Pôles d’activité qui le composent. Aussi afin de relever le challenge imposé par la logique du marché automobile qui tend vers une mondialisation à outrance et une concentration des filières fournisseurs, notre groupe doit devenir un fournisseur global et mondial de 1er rang.

Nous nous sommes engagés résolument dans cette voie et avons mis en œuvre d’ores et déjà en 2015 des projets concrets :
- La concrétisation de la bonne performance de notre site métal et plastique à Tanger au Maroc
- Le démarrage d’une nouvelle usine de fonderie au Portugal, en seulement 6 mois, dont le niveau de commande ne cesse de s’accroitre et devrait atteindre 60M€ à l’horizon 2018.
- Le démarrage d’une nouvelle usine de plastiques en Russie dont les premières pièces seront produites et livrées en 2016
- Un partenariat en Chine pour développer et produire des pièces plastiques
- L’émission d’un emprunt obligataire qui nous a permis d’obtenir 65M€ de trésorerie nous dotant ainsi de moyens pour financer nos nouveaux projets
- Le renforcement du fonctionnement et de l’autonomie des pôles qui s’accentuera en 2016.

Par ailleurs, une transition importante de management s’est opérée. En juillet dernier, Monsieur MARTINEAU m’a confié la Direction Générale du groupe, suite au départ, après 20 années de service, de Monsieur FOURNEL.
Concernant le futur et en particulier l’année 2016, nous devons viser des objectifs ambitieux mais atteignables en terme de :
- Satisfaction de nos clients
- Amélioration de la performance économique globale de l’ensemble de nos activités
- Développement commercial

Pour mener cette stratégie, notre développement pérenne doit s’ancrer sur des fondations solides qui se consolideront en œuvrant sur les cinq axes majeurs suivants (intitulés 5i) :
- La performance Industrielle, tant des moyens industriels que des organisations, visant à tendre vers l’excellence
- La poursuite des Investissements tant en France qu’à l’étranger
- L’Internationalisation de notre présence pour apporter une réponse mondiale globale aux exigences des constructeurs automobiles
- L’Innovation produit et process pour rendre attractive et captive notre offre
- La proximité avec nos clients, notamment dans les phases avant projets et études,
nous permettant d’être présent à la naissance des nouveaux projets

Fort de notre expérience et de la contribution de chacun d’entre vous, sur laquelle
je compte, nous serons mieux armés pour l’avenir et capables d’être à la hauteur de
nos ambitions.

Gilles PECHET, Directeur Général



Magazine