News

LE PLAN DE PRODUCTIVITE DE VERON INTERNATIONAL

En 2015, afin de maintenir sa compétitivité, VERON INTERNATIONAL a déployé un plan de productivité ambitieux. Forte du succès de son plateau tournant de rivetage installé en avril 2014, la Direction de VERON INTERNATIONAL, assurée par Monsieur Christophe MARIE, a sollicité son service Méthodes afin d’établir le plan de productivité.

Plateau tournant à 4 postes (2)
Proposé dès novembre 2014 par Monsieur Franck RICHOU, Responsables Méthodes, ce plan, essentiellement axé sur l’automatisation du site, comportait l’achat d’un plateau tournant à quatre postes pour le secteur soudure.
Après validation de la Direction du site et de la Direction Générale du Pôle Emboutissage, ce plan a été déployé. Le projet a été confié à Monsieur Philippe FROT, Technicien méthodes soudure.
L’investissement nécessaire à l’achat de ce plateau tournant s’élève aujourd’hui à 147 000 euros et va permettre à VERON INTERNATIONAL d’augmenter sa capacité de production tout en assurant de manière optimale la qualité de ses produits.
Suite à une commande spécifique effectuée auprès de la Société ACG, le plateau tournant a été réceptionné sur le site de VERON INTERNATIONAL en septembre 2015.

Cet investissement a pour principal objectif de gagner en attractivité et en compétitivité. Outre les gains de productivité indéniablement créés (production de 350 pièces/heure avant le plateau tournant et prévision de 1000 pièces/heure avec celui-ci), ce plateau tournant offre de nombreuses perspectives puisque techniquement les posages sont modifiables. Ainsi, d’autres pièces seront réalisées. Le retour sur investissement est de neuf mois.
Par ailleurs, il est à noter que l’automatisation apportée par ce plateau, à savoir la dépose des écrous, la soudure, le contrôle des pièces et le déchargement, a permis de faciliter l’ergonomie au poste et d’améliorer les conditions de travail en limitant les gestes répétitifs.
Le projet a été une réussite. La philosophie de VERON INTERNATIONAL est d’intensifier le plan de productivité. La société a d’ores et déjà prévu un plateau similaire dans ses investissements pour l’année 2016.


Plateau tournant à 4 postes
Plateau tournant de rivetage 2
Plateau tournant de rivetage