Actualités

Eurostyle Systems : La Talisman
LA TALISMAN : UN DÉFI CONJOINT POUR EUROSTYLE SYSTEMS EN FRANCE ET EN CORÉE DU SUD :
Fort de la confiance renouvelée par Renault en France et par RSM (Renault Samsung Motors) en Corée lors de l’attribution des pièces d’habillage intérieur et extérieur du nouveau véhicule Talisman, en juin 2013, Eurostyle Systems (ESY) mobilise ses équipes pour ce projet à la fois national et international.

img_actu_01_plastLe développement du projet étant réalisé tout d’abord en Corée, ESY a dû détacher des ingénieurs durant plusieurs mois afin d’être au plus près du client et pouvoir réagir dans les meilleurs délais. Le reste de l’équipe était resté mobilisé en France jusqu’en février 2014, date de lancement des presque 50 outillages de fabrication nécessaires à la production du véhicule en France, dans notre usine tout d’abord, puis en Corée chez deux partenaires.

Durant cette première phase, jusqu’à la fabrication des outillages, la teneur des échanges portait sur la définition des produits répondant au design recherché par le client et la technicité induite des pièces à produire ensuite dans les deux pays. L’étape suivante dite du « Vehicule Check », a été gérée avec le Technocentre de RENAULT à Guyancourt et son atelier d’assemblage des prototypes. Elle a permis de vérifier la montabilité du véhicule et les fonctionnalités des produits développés par notre société pour notre client.
Ensuite, avec l’avancement de la mise au point des process, et l’obtention des pièces de plus en plus représentatives du produit final, la totalité des validations et objectifs design ont été réalisés jusqu’à la première mise en industrialisation sur notre site de Valenciennes. Il s’agit maintenant pour Eurostyle Systems Valenciennes (ESV) de relever de nouveaux défis en démarrant en série la production des pièces et systèmes qui seront livrés à Renault Douai.

Un défi qualité :
Pour ce véhicule définitivement haut de gamme, l’aspect, la maîtrise géométrique des produits sont suivis de très près en interne comme par notre client.
Un défi technologique :
Les pièces d’habillage des montants de porte extérieure (enjoliveurs extérieurs) se doivent d’être traitées « grand brillant » avec des moules poly-miroirs. La matière sélectionnée, PMMA, et le process d’obtention de ces pièces sont nouveaux pour notre site du Nord. Le PMMA, ou verre acrylique, est connu pour sa capacité de grande brillance, sa résistance aux rayures, aux agents atmosphériques, aux UV. Il permet de se rapprocher de l’aspect des vitrages sérigraphiés, et d’augmenter l’impression de vitrages latéraux grande dimension tout en apportant de la richesse perçue à l’aspect extérieur de la voiture.
Ce type de produit implique de nombreuses précautions comme l’attention particulière portée à la formation des agents de fabrication.
Ainsi, une formation spécifique sur la méthode de jugement des défauts d’aspect est dispensée aux agents de fabrication car ils sont les seuls à contrôler la pièce en sortie de presse, avant de la revêtir d’un film plastique qui ne sera retiré qu’avant livraison au client afin d’éviter toute dégradation à la manipulation et au transport. Le jugement de l’opérateur influe donc sur la qualité finale du véhicule en concession.
Un défi capacitaire :
La production de la Talisman (modèles berline et break) a induit :
- l’arrivée et la gestion des nouveaux process dans l’usine
- l’acquisition de presses d’injections dédiées aux produits fabriqués de type « grand brillant »
- l’achat d’une cellule de découpe laser nécessaire à la finition de ces pièces de très haute qualité
Compte tenu de l’implication de l’ensemble des collaborateurs ESY et ESV, saluée lors des félicitations de Renault en novembre 2015, et de la qualité des produits livrés par le site de production, toutes les chances sont données pour que ce véhicule soit apprécié. De plus, nos équipes travaillent actuellement afin de proposer à d’autres constructeurs ce type de produit et technologie innovante sur de nouveaux véhicules. Souhaitons la même réussite à nos partenaires Coréens.

img_actu_03_plast
img_actu_02_plast